| Caraïbes 1712 - le forum Forum du jeu Caraïbes 1712 |
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| Aide partielle/tuto à rédiger | |
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+5Tremayne Crow Anatole Fronsignac Godefroy Bertrick Oddball 9 participants | |
Auteur | Message |
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Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Sam 24 Aoû 2013 - 19:55 | |
| Il suffit que je fasse une refonte RP de la suite du texte. Je m'en occupe demain. Mais le problème c'est que ça va allonger le texte :/ C'est pas trop long? |
| | | Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Sam 24 Aoû 2013 - 20:07 | |
| Actuellement, c'est encore pas trop long (à mon avis), et les petits paragraphes de moins de 5 lignes facilitent la lecture. Maintenant c'est sur qu'il faut pas abuser sur la rallonge |
| | | Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Sam 24 Aoû 2013 - 20:56 | |
| Sinon ce matin, dans un demi-sommeil, j'ai eu une vision (oui oui): un genre de mini-BD, illustrant un dialogue entre le jeune corsaire débutant qui pose des questions naïves et le sage qui lui apprend la vie... juste 2-3 images rigolotes pour accompagner le texte, quoi. Par contre moi je sais pas dessiner... |
| | | Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Sam 24 Aoû 2013 - 20:59 | |
| Je trouve qu'ainsi c'est assez complet donc très bien. Il ne faut pas allonger d'avantage. La transition est superflue, un double interligne simplement. |
| | | Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| | | | Tremayne Crow Quartier maître
Messages : 241 Date d'inscription : 19/10/2011
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 7:38 | |
| gneu z'êtes durs pour un dimanche matin |
| | | Bertrick Maître de Jeu
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/01/2012 Age : 74 Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 9:18 | |
| En même temps, moi j'trouve que c'est ressemblant ! Y a le bonnet marin, y a le foulard autour du cou ... Y lui manque plus q'un couteau de cuisine et un pistolet canard (tu sais comme celui pour nettoyer les ouataires) passés dans la ceinture |
| | | Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 11:50 | |
| Bravo, Oddball, pour m'avoir fait recracher mes céréales de bon matin (oui, je sais, il est presque 14h, je suis en vacances et je vous emmerde!)
Voilà, c'est corrigé. Désolée, mais comme je l'ai dit, je viens de me lever, moi... et puis ton avatar s'était pas affiché, va savoir pourquoi!
Dernière édition par Camille Guerezenn le Dim 25 Aoû 2013 - 11:53, édité 1 fois |
| | | Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 11:51 | |
| de rien *vexé* |
| | | Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 15:45 | |
| version définitive?
Alors que vous vous apprêtez à embarquer sur votre navire tout nouveau tout beau, un homme aux allures de vagabond et à l’air passablement éméché vous arrête et vous agite sous le nez sa bouteille de rhum aux trois-quarts vide.
Halte là, moussaillon, où tu crois aller comme ça ? C’est un beau rafiot que t’as là, mais va pas t’imaginer qu’il va flotter tout seul ! Marin, c’t’un métier, et je sais de quoi je parle, v’là bien quarante ans que j’ai levé l’ancre, et à l’époque, j’étais pas plus haut que toi, et même qu’il me restait des dents ! Alors si j’étais toi, j’écouterais les conseils d’un vieux briscard.
La première erreur, celle qu’ils font tous, c’est de se précipiter en mer dès qu’ils ont leur navire. T’as le temps, p’tit gars, t’as le temps… T’as déjà joué à chat ? Ben ici, c’est pareil : le port, c’est la maison, le seul endroit, dans toute cette saleté de Caraïbe, où il t’arrivera rien si tu te tiens tranquille. Alors profites-en, parce qu’y aura des jours où ça te manquera bougrement, d’être à l’abri dans un port, tu peux me croire. Visite, hume l’air de la côte, promène-toi dans les bas-fonds… les Caraïbes sont à toi, mon gars, prends le temps de les découvrir ! Ptêt ben qu’ça te semble une perte de temps aujourd’hui, mais au bout du compte, ça t’en laissera plus pour aller courir la gueuse à la taverne.
Commence par inspecter ton navire, vérifie qu’il tient bien la mer, parle un peu avec le bosco… [HRP : page Navigation ; tu y trouveras des indications comme le nom, le type de navire, le coût en Unités de Temps de chaque mouvement et manœuvre, le nombre de matelots à bord, l’état de la voilure et de la coque, l’état de la mer, le sens du vent, et tout un tas d’autres informations utiles que tu auras tout loisir de découvrir en temps et en heure.]
Tu peux ensuite faire un tour en ville ([HRP : la page Situation détaille les bâtiments accessibles depuis le port] : je te conseille d’aller faire un tour chez l’armateur, mais y a aussi la taverne, et bien sûr les bas-fonds, pis aussi le palais du gouverneur, et tout un tas d’autres endroits! Et oublie pas de jeter un coup d’œil sur les autres navires autour de toi, histoire d’évaluer s’ils représentent une menace, ou si au contraire, ils auraient bien une tête à vider leurs coffres sur ton pont.
Chez le gouverneur, si t’es le genre de ptit gars qu’a un destin, tu peux choisir une carrière, et pourquoi pas une mission. Chez le marchand, tu peux acheter toutes sortes de marchandises, du moment que t’as de quoi les payer. Si tu viens d’arriver, ton navire a déjà des canons, mais si tu rachètes un rafiot, pense à acheter des canons adaptés à ton navire (pas besoin d’acheter de boulets ni de poudre, ils sont fournis dans le lot) et pense à les mettre aux sabords : bien rangés dans la cale, ils te serviront pas à grand-chose.
Ça y est, ptit gars ? T’as bien pris tes marques ? Alors vas-y, lance-toi, tu peux sortir du port et prendre le large, mais pense toujours à garder un œil sur les navires des autres!
Bonne route, moussaillon, et surtout, bon vent ! |
| | | Godefroy Gabier
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 16:35 | |
| - Camille Guerezenn a écrit:
- version définitive?
Alors que vous vous apprêtez à embarquer sur votre navire tout nouveau tout beau, un homme aux allures de vagabond et à l’air passablement éméché vous arrête et vous agite sous le nez sa bouteille de rhum aux trois-quarts vide.
Halte là, moussaillon, où tu crois aller comme ça ? C’est un beau rafiot que t’as là, mais vas pas t’imaginer qu’il va flotter tout seul ! Marin, c’t’un métier, et je sais de quoi je parle, v’là bien quarante ans que j’ai levé l’ancre, et à l’époque, j’étais pas plus haut que toi, et même qu’il me restait des dents ! Alors si j’étais toi, j’écouterai les conseils d’un vieux briscard.
La première erreur, celle qu’ils font tous, c’est de se précipiter en mer dès qu’ils ont leur navire. T’as le temps, p’tit gars, t’as le temps… T’as déjà joué à chat ? Ben ici, c’est pareil : le port, c’est la maison, le seul endroit, dans toute cette saleté de Caraïbes, où il t’arrivera rien si tu te tiens tranquille. Alors profites-en, parce qu’y aura des jours où ça te manquera bougrement, d’être à l’abri dans un port, tu peux me croire. Visites, humes l’air de la côte, promènes-toi dans les bas-fonds… les Caraïbes sont à toi, mon gars, prends le temps de les découvrir ! Ptêt ben qu’ça te semble une perte de temps aujourd’hui, mais au bout du compte, ça t’en laissera plus pour aller courir la gueuse à la taverne.
Commence par inspecter ton navire, vérifies qu’il tient bien la mer, parles un peu avec le bosco… [HRP : page Navigation ; tu y trouveras des indications comme le nom, le type de navire, le coût en Unités de Temps de chaque mouvement et manœuvre, le nombre de matelots à bord, l’état de la voilure et de la coque, l’état de la mer, le sens du vent, et tout un tas d’autres informations utiles que tu auras tout loisir de découvrir en temps et en heure.]
Tu peux ensuite faire un tour en ville ([HRP : la page Situation détaille les bâtiments accessibles depuis le port] : je te conseille d’aller faire un tour chez l’armateur, mais y a aussi la taverne, et bien sûr les bas-fonds, pis aussi le palais du gouverneur, et tout un tas d’autres endroits! Et oublies pas de jeter un coup d’œil sur les autres navires autour de toi, histoire d’évaluer s’ils représentent une menace, ou si au contraire, ils auraient bien une tête à vider leurs coffres sur ton pont.
Chez le gouverneur, si t’es le genre de ptit gars qu’a un destin, tu peux choisir une carrière, et pourquoi pas une mission. Chez le marchand, tu peux acheter toutes sortes de marchandises, du moment que t’as de quoi les payer. Si tu viens d’arriver, ton navire a déjà des canons, mais si tu rachètes un rafiot, penses à acheter des canons adaptés à ton navire (pas besoin d’acheter de boulets ni de poudre, ils sont fournis dans le lot) et penses à les mettre aux sabords : bien rangés dans la cale, ils te serviront pas à grand-chose.
Ça y est, ptit gars ? T’as bien pris tes marques ? Alors vas-y, lances-toi, tu peux sortir du port et prendre le large, mais penses toujours à garder un œil sur les navires des autres!
Bonne route, moussaillon, et surtout, bon vent ! Je me suis permis d'apporté quelques corrections orthographiques à ton tuto Camille Il manquait beaucoup de "s" ^^ Ca m'a l'air complet, il manque peut être juste l'explication pour la taverne (recrutement) et pour les bas-fonds (moral) |
| | | Thomas Le Galoudec Mousse
Messages : 53 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : 44/Bretagne Historique
Infos Nationalité: ???
| | | | drosera Gabier
Messages : 204 Date d'inscription : 10/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 17:01 | |
| euh Godefroy tu vas te faire pourrir par Camille ...
Dernière édition par drosera le Dim 25 Aoû 2013 - 17:05, édité 2 fois |
| | | Godefroy Gabier
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 17:02 | |
| Parce que? Fallait pas mettre de "s"? |
| | | drosera Gabier
Messages : 204 Date d'inscription : 10/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 17:05 | |
| A ok c'est une technique pour avoir des cours particuliers sur l’impératif des verbes du premier groupe par Camille en personne ! |
| | | Thomas Le Galoudec Mousse
Messages : 53 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : 44/Bretagne Historique
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 17:12 | |
| A l'époque, on parlais mal le français, alors un S de plus ou de moins! |
| | | Godefroy Gabier
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 17:27 | |
| Drosera, tu m'as mis le doute, du coup j'ai vérifié, et il n'y a effectivement pas de "s" à l'impératif Coure se cacher |
| | | Tremayne Crow Quartier maître
Messages : 241 Date d'inscription : 19/10/2011
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 18:00 | |
| J'en connais un qui risque de prendre cher s'il se fait chopper |
| | | Erwan Maître de Jeu
Messages : 1755 Date d'inscription : 05/06/2011
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 18:04 | |
| Qu'on brûle cet hérétique... aheum... non rien j'ai rien dis. |
| | | Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 18:12 | |
| - drosera a écrit:
- euh Godefroy tu vas te faire pourrir par Camille ...
Je confirme. Alors je suis tout à fait ouverte à des corrections, je ne suis pas infaillible... mais essayez de pas me rajouter des fautes d'orthographe, s'il vous plaît! (surtout sans les indiquer de façon visible, par exemple en rouge... là j'ai été obligée de scruter tout le texte minutieusement) Alors, on récapitule pour tout le monde (sauf pour Drosera, qui a suivi): L'impératif des verbes du premier groupe et du verbe aller NE PREND PAS DE S à la 2e personne du singulier, SAUF lorsqu'il faut faire une liaison avec un pronom ("profites-en", "vas-y", etc.) |
| | | Camille Guerezenn Quartier maître
Messages : 260 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 18:14 | |
| Sinon, pour la taverne, je sais pas s'il est nécessaire de préciser qu'on peut y recruter, il suffit d'y aller pour voir le bouton recrutement. Pour les bas-fonds, ouais, ptet une explication... Vous en dites quoi?
Dernière édition par Camille Guerezenn le Dim 25 Aoû 2013 - 21:00, édité 1 fois |
| | | Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger Dim 25 Aoû 2013 - 19:11 | |
| ouai mais n'alourdissez pas trop quand même vous me direz quand ce sera la version définitive ? je vous laisse entre vous les loulous |
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| Sujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger | |
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