Caraïbes 1712 - le forum

Forum du jeu Caraïbes 1712

AccueilDernières imagesCaraïbes 1712S'enregistrerConnexionRechercherWiki
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Aide partielle/tuto à rédiger

+5
Tremayne Crow
Anatole Fronsignac
Godefroy
Bertrick
Oddball
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille Guerezenn
Quartier maître

Infos
Nationalité: ???

Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:55

Il suffit que je fasse une refonte RP de la suite du texte. Je m'en occupe demain. Mais le problème c'est que ça va allonger le texte :/
C'est pas trop long?
Revenir en haut Aller en bas
Oddball
Maître de Jeu

Infos
Nationalité: Espagnol Espagnol

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:07

Actuellement, c'est encore pas trop long (à mon avis), et les petits paragraphes de moins de 5 lignes facilitent la lecture. Maintenant c'est sur qu'il faut pas abuser sur la rallonge
https://caraibes1712.probb.fr
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:56

Sinon ce matin, dans un demi-sommeil, j'ai eu une vision (oui oui): un genre de mini-BD, illustrant un dialogue entre le jeune corsaire débutant qui pose des questions naïves et le sage qui lui apprend la vie... juste 2-3 images rigolotes pour accompagner le texte, quoi. Par contre moi je sais pas dessiner...
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos
Nationalité: Pirate Pirate

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:59

Je trouve qu'ainsi c'est assez complet donc très bien. Wink 
Il ne faut pas allonger d'avantage. La transition est superflue, un double interligne simplement.
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 3:01

Camille Guerezenn a écrit:
Sinon ce matin, dans un demi-sommeil, j'ai eu une vision (oui oui)
Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 11767210

Very Happy

(désolé, il est tôt)
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 7:38

gneu Suspect
z'êtes durs pour un dimanche matin
Bertrick
Maître de Jeu
Bertrick

Localisation : J'sais pas ! J'vois double sur ma boussole et j'ai vomi sur ma carte !

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:18

En même temps, moi j'trouve que c'est ressemblant !

Y a le bonnet marin, y a le foulard autour du cou ...

Y lui manque plus q'un couteau de cuisine et un pistolet canard (tu sais comme celui pour nettoyer les ouataires) passés dans la ceinture
Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 2563283646
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:50

Bravo, Oddball, pour m'avoir fait recracher mes céréales de bon matin (oui, je sais, il est presque 14h, je suis en vacances et je vous emmerde!)

Voilà, c'est corrigé. Désolée, mais comme je l'ai dit, je viens de me lever, moi... et puis ton avatar s'était pas affiché, va savoir pourquoi!

Dernière édition par Camille Guerezenn le Dim 25 Aoû 2013 - 11:53, édité 1 fois
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:51

de rien Razz
*vexé*
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 15:45

version définitive?

Alors que vous vous apprêtez à embarquer sur votre navire tout nouveau tout beau, un homme aux allures de vagabond et à l’air passablement éméché vous arrête et vous agite sous le nez sa bouteille de rhum aux trois-quarts vide.

Halte là, moussaillon, où tu crois aller comme ça ? C’est un beau rafiot que t’as là, mais va pas t’imaginer qu’il va flotter tout seul ! Marin, c’t’un métier, et je sais de quoi je parle, v’là bien quarante ans que j’ai levé l’ancre, et à l’époque, j’étais pas plus haut que toi, et même qu’il me restait des dents ! Alors si j’étais toi, j’écouterais les conseils d’un vieux briscard.

La première erreur, celle qu’ils font tous, c’est de se précipiter en mer dès qu’ils ont leur navire. T’as le temps, p’tit gars, t’as le temps… T’as déjà joué à chat ? Ben ici, c’est pareil : le port, c’est la maison, le seul endroit, dans toute cette saleté de Caraïbe, où il t’arrivera rien si tu te tiens tranquille. Alors profites-en, parce qu’y aura des jours où ça te manquera bougrement, d’être à l’abri dans un port, tu peux me croire. Visite, hume l’air de la côte, promène-toi dans les bas-fonds… les Caraïbes sont à toi, mon gars, prends le temps de les découvrir ! Ptêt ben qu’ça te semble une perte de temps aujourd’hui, mais au bout du compte, ça t’en laissera plus pour aller courir la gueuse à la taverne.

Commence par inspecter ton navire, vérifie qu’il tient bien la mer, parle un peu avec le bosco… [HRP : page Navigation ; tu y trouveras des indications comme le nom, le type de navire, le coût en Unités de Temps de chaque mouvement et manœuvre, le nombre de matelots à bord, l’état de la voilure et de la coque, l’état de la mer, le sens du vent, et tout un tas d’autres informations utiles que tu auras tout loisir de découvrir en temps et en heure.]

Tu peux ensuite faire un tour en ville ([HRP : la page Situation détaille les bâtiments accessibles depuis le port] : je te conseille d’aller faire un tour chez l’armateur, mais y a aussi la taverne, et bien sûr les bas-fonds, pis aussi le palais du gouverneur, et tout un tas d’autres endroits! Et oublie pas de jeter un coup d’œil sur les autres navires autour de toi, histoire d’évaluer s’ils représentent une menace, ou si au contraire, ils auraient bien une tête à vider leurs coffres sur ton pont.

Chez le gouverneur, si t’es le genre de ptit gars qu’a un destin, tu peux choisir une carrière, et pourquoi pas une mission. Chez le marchand, tu peux acheter toutes sortes de marchandises, du moment que t’as de quoi les payer. Si tu viens d’arriver, ton navire a déjà des canons, mais si tu rachètes un rafiot, pense à acheter des canons adaptés à ton navire (pas besoin d’acheter de boulets ni de poudre, ils sont fournis dans le lot) et pense à les mettre aux sabords : bien rangés dans la cale, ils te serviront pas à grand-chose.

Ça y est, ptit gars ? T’as bien pris tes marques ? Alors vas-y, lance-toi, tu peux sortir du port et prendre le large, mais pense toujours à garder un œil sur les navires des autres!

Bonne route, moussaillon, et surtout, bon vent !
Godefroy
Gabier
Godefroy

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:35

Camille Guerezenn a écrit:
version définitive?

Alors que vous vous apprêtez à embarquer sur votre navire tout nouveau tout beau, un homme aux allures de vagabond et à l’air passablement éméché vous arrête et vous agite sous le nez sa bouteille de rhum aux trois-quarts vide.

Halte là, moussaillon, où tu crois aller comme ça ? C’est un beau rafiot que t’as là, mais vas pas t’imaginer qu’il va flotter tout seul ! Marin, c’t’un métier, et je sais de quoi je parle, v’là bien quarante ans que j’ai levé l’ancre, et à l’époque, j’étais pas plus haut que toi, et même qu’il me restait des dents ! Alors si j’étais toi, j’écouterai les conseils d’un vieux briscard.

La première erreur, celle qu’ils font tous, c’est de se précipiter en mer dès qu’ils ont leur navire. T’as le temps, p’tit gars, t’as le temps… T’as déjà joué à chat ? Ben ici, c’est pareil : le port, c’est la maison, le seul endroit, dans toute cette saleté de Caraïbes, où il t’arrivera rien si tu te tiens tranquille. Alors profites-en, parce qu’y aura des jours où ça te manquera bougrement, d’être à l’abri dans un port, tu peux me croire. Visites, humes l’air de la côte, promènes-toi dans les bas-fonds… les Caraïbes sont à toi, mon gars, prends le temps de les découvrir ! Ptêt ben qu’ça te semble une perte de temps aujourd’hui, mais au bout du compte, ça t’en laissera plus pour aller courir la gueuse à la taverne.

Commence par inspecter ton navire, vérifies qu’il tient bien la mer, parles un peu avec le bosco… [HRP : page Navigation ; tu y trouveras des indications comme le nom, le type de navire, le coût en Unités de Temps de chaque mouvement et manœuvre, le nombre de matelots à bord, l’état de la voilure et de la coque, l’état de la mer, le sens du vent, et tout un tas d’autres informations utiles que tu auras tout loisir de découvrir en temps et en heure.]

Tu peux ensuite faire un tour en ville ([HRP : la page Situation détaille les bâtiments accessibles depuis le port] : je te conseille d’aller faire un tour chez l’armateur, mais y a aussi la taverne, et bien sûr les bas-fonds, pis aussi le palais du gouverneur, et tout un tas d’autres endroits! Et oublies pas de jeter un coup d’œil sur les autres navires autour de toi, histoire d’évaluer s’ils représentent une menace, ou si au contraire, ils auraient bien une tête à vider leurs coffres sur ton pont.

Chez le gouverneur, si t’es le genre de ptit gars qu’a un destin, tu peux choisir une carrière, et pourquoi pas une mission. Chez le marchand, tu peux acheter toutes sortes de marchandises, du moment que t’as de quoi les payer. Si tu viens d’arriver, ton navire a déjà des canons, mais si tu rachètes un rafiot, penses à acheter des canons adaptés à ton navire (pas besoin d’acheter de boulets ni de poudre, ils sont fournis dans le lot) et penses à les mettre aux sabords : bien rangés dans la cale, ils te serviront pas à grand-chose.

Ça y est, ptit gars ? T’as bien pris tes marques ? Alors vas-y, lances-toi, tu peux sortir du port et prendre le large, mais penses toujours à garder un œil sur les navires des autres!

Bonne route, moussaillon, et surtout, bon vent !
Je me suis permis d'apporté quelques corrections orthographiques à ton tuto Camille Smile 
Il manquait beaucoup de "s" ^^

Ca m'a l'air complet, il manque peut être juste l'explication pour la taverne (recrutement) et pour les bas-fonds (moral)
Thomas Le Galoudec
Mousse
Thomas Le Galoudec

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:51

Maintenant je ne ferais pas l'erreur de racheté des canon en pensant qu'il n'y en avait pas Very Happy Very Happy 
drosera
Gabier
drosera

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:01

euh Godefroy tu vas te faire pourrir par Camille ...

Dernière édition par drosera le Dim 25 Aoû 2013 - 17:05, édité 2 fois
Godefroy
Gabier
Godefroy

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:02

Parce que?

Fallait pas mettre de "s"? Very Happy 
drosera
Gabier
drosera

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:05

A ok c'est une technique pour avoir des cours particuliers sur l’impératif des verbes du premier groupe par Camille en personne !
What a Face
Thomas Le Galoudec
Mousse
Thomas Le Galoudec

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:12

A l'époque, on parlais mal le français, alors un S de plus ou de moins!
Godefroy
Gabier
Godefroy

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:27

Drosera, tu m'as mis le doute, du coup j'ai vérifié, et il n'y a effectivement pas de "s" à l'impératif Embarassed 

Coure se cacher
Tremayne Crow
Quartier maître
Tremayne Crow

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:00

J'en connais un qui risque de prendre cher s'il se fait chopper Razz
Erwan
Maître de Jeu
Erwan

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:04

Qu'on brûle cet hérétique... aheum... non rien j'ai rien dis. Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 2567630985 
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:12

drosera a écrit:
euh Godefroy tu vas te faire pourrir par Camille ...

Je confirme. Alors je suis tout à fait ouverte à des corrections, je ne suis pas infaillible... mais essayez de pas me rajouter des fautes d'orthographe, s'il vous plaît! (surtout sans les indiquer de façon visible, par exemple en rouge... là j'ai été obligée de scruter tout le texte minutieusement)

Alors, on récapitule pour tout le monde (sauf pour Drosera, qui a suivi): L'impératif des verbes du premier groupe et du verbe aller NE PREND PAS DE S à la 2e personne du singulier, SAUF lorsqu'il faut faire une liaison avec un pronom ("profites-en", "vas-y", etc.)
Camille Guerezenn
Quartier maître
Camille Guerezenn

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:14

Sinon, pour la taverne, je sais pas s'il est nécessaire de préciser qu'on peut y recruter, il suffit d'y aller pour voir le bouton recrutement. Pour les bas-fonds, ouais, ptet une explication... Vous en dites quoi?

Dernière édition par Camille Guerezenn le Dim 25 Aoû 2013 - 21:00, édité 1 fois
Oddball
Maître de Jeu
Oddball

Infos

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 19:11

ouai mais n'alourdissez pas trop quand même

vous me direz quand ce sera la version définitive ? je vous laisse entre vous les loulous Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide partielle/tuto à rédiger   Aide partielle/tuto à rédiger - Page 2 Icon_minitime

Aide partielle/tuto à rédiger
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2