| Faciliter le commerce? | |
|
+13Pistol Pete jacques malouin Sarück drosera Erwan Francisco el Magnifico Joffrey Abercabe Albert de Jong Tremayne Crow Thomas Le Galoudec Oddball Horace de Corroy Vincenzo Doria 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vincenzo Doria Quartier maître
Messages : 715 Date d'inscription : 09/01/2012 Age : 43 Localisation : A l'Ouest
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 17:06 | |
| Quelques idées pour que le commerce soit un peu facilité? On aura déjà pas beaucoup de marchands in game je pense, donc ça pourrait ptet le faire de mettre une carotte à ce niveau, non?
J'ai une idée si elle est possible en codage, on fait du neuf avec du vieux....il s'agirait d'afficher sur la carte visible en cabine, comme à l'ancienne sur C1604, les produits en pénurie, et les produits abondants par port. Ainsi ça encouragerait les joueurs à faire un peu de commerce, remplir leurs cales, et pas seulement les missions du gouverneur.
Vos avis |
|
| |
Horace de Corroy Mousse
Messages : 63 Date d'inscription : 17/10/2011 Age : 52 Localisation : Région liégeoise
Infos Nationalité: Hollandais
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 17:11 | |
| +1, il faut diversifier les possibilités de s'enrichir ! |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 17:37 | |
| Pas spécialement d'accord : la tenue des registres est le coeur du métier de marchand. On lui ôterai tout intérêt, justement. Et en plus celà créerait une nouvelle concurrence pour les marchands de la part de toutes les Caraïbes. S'il y a peu de marchand, c'est à peu près comme pour tout jeu de ce type : c'est pas le métier le plus sexy. On demanderai aux joueurs de choisir leur carrière à l'inscription avant même de connaitre les règles qu'il n'y en aurait pas plus. Le but c'est d'éviter de trop dégouter les marchands dans l'âme, pas d'en faire un gagne pain en mode facile |
|
| |
Thomas Le Galoudec Mousse
Messages : 53 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : 44/Bretagne Historique
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 19:01 | |
| Ah non! Moi je veux que le commerce reste comme il est! Pas question de changer alors que je suis en train de me faire mon inventaire des produits à chaque port ou je débarque!
Le métier de marchand c'est peu être barbant mais moi j'aime bien de la façon dont il est! Un système de marchand trop simple n'est pas le mieux car on s’ennuierait facilement et on se lasserait vite de cette carrière! |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 19:09 | |
| ah, enfin qq1 qui est d'accord avec moi je commençais à me sentir seul promis, je te file les 100k comme prévu |
|
| |
Tremayne Crow Quartier maître
Messages : 241 Date d'inscription : 19/10/2011
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 20:26 | |
| je suis pas non plus pour afficher toutes les infos pour tout le monde. Dénicher les bonnes affaires, ça se mérite.
S'il faut rendre ce métier plus rentable, faudrait le faire en jouant sur d'autres éléments. Réduire la transition de coût lors des achats de gros par exemple. Niveau économie d'échelle, ça permettrait d'augmenter pas mal les gains sans rien toucher au gameplay actuel. |
|
| |
Albert de Jong Mousse
Messages : 40 Date d'inscription : 20/08/2013
Infos Nationalité: Hollandais
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 20:47 | |
| Quelque chose de très simple serait de permettre aux marchands de rentrer dans n'importe quel port, peu importe le pavillon. Ainsi un marchand Hollandais pourrait commercer dans un port Espagnol. Bien sur, la rentrée au port serait ultra-risquée, mais pour des gains sensiblement meilleurs. C'est bon pour les pirates et les corsaires car il y'aura davantage de proies à proximité, c'est bon pour les marchands parce que ça doublera effectivement les marchés auxquels ils ont accès. |
|
| |
Joffrey Abercabe Mousse
Messages : 14 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 21:04 | |
| Un moyen simple pour favoriser le transport de marchandises, c'est les missions de commerce. "Livrer 400 bois à la guadeloupe dans les 3 semaines pour une récompense de X piastres". Ca permet de favoriser le commerce et générer du RP (qui a dit flotte des indes?). Il est cependant important que ce ne soit pas l'unique voie intéressante de faire du commerce. Sinon on se retrouve dans un jeu en ligne multiplayer-massif "classique" où tu ne fais que remplir des missions données par l'ordinateur sans réfléchir où l'interaction entre joueur n'y est pas encouragée, débilisant pour le joueur.
Le commerce pur et dur, c'est un domaine qui m'intéresse activement niveau RP. Seulement pour le moment je ne suis pas du tout sûr de sa viabilité dans le gameplay vu l'investissement que ça demande pour la maintenance des relevés, le calcul des bonnes offres et surtout le risque encourus (faire partie des 5 marchands du jeu avec 95 autres joueurs en recherche active de proies: hum). Ce serait cool si les marchands actuels (Tremayne?) pouvaient élaborer sur leur expérience
Le commerce est une voie peu engageante pour la plupart des joueurs au niveau RP (4-5 marchands aujourd'hui?). Donc si on veut avoir des marchand, Il faut que cette voie soit payante au niveau gameplay. Ce qui, du peu d'échos que j'ai lu, n'est aujourd'hui pas du tout le cas. Les profits sont trop bas pour compenser les risques, non-négligeables. Une manipulation des prix serait une opération difficile rendant les relevés passés caduques, mais il y a d'autres moyens. Par exemple augmenter les taux de production/consommation: ça créée des besoins et des surplus, donc des différences de prix plus marquées, donc plus de profits, donc plus d'intérêt à faire du commerce. Ca c'est une voie intéressante. |
|
| |
Vincenzo Doria Quartier maître
Messages : 715 Date d'inscription : 09/01/2012 Age : 43 Localisation : A l'Ouest
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 22:44 | |
| Je comprend les arguments du contre. Ceci dit....j'ai envie de vous dire, on en reparle dans 6 mois, pour voir combien on a de marchands in game.
Peut être ma proposition de refaire du neuf avec du vieux était ptet pas géniale sur ce coup, en attendant je reste persuadé qu'il faudra rendre plus attractif le commerce, comme par exemple avec des missions oui. |
|
| |
Thomas Le Galoudec Mousse
Messages : 53 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : 44/Bretagne Historique
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Sam 7 Sep 2013 - 23:22 | |
| Le jeu vient de ce lancer, on va attendre déjà comment sa se passe, et on en rediscute dans un mois ou deux? Là on comptabilisera le nombre de marchand, et on étudiera le sujet plus en profondeur si besoin est non?
De toute façon, je me ferais ma petite idée quand je ferais mon petit commerce! En 7 jours, comment veux-tu que je te dise ce qu'il ne va pas alors que j'ai les stock de seulement 3 port? |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 2:38 | |
| Sans rire, j'ai l'impression que ce sujet est à la mode sur n'importe quel jeu ^^ J'ai jamais compris pourquoi : on n'a jamais forcé qui que ce soit à jouer marchand, et un jeu sans marchand (ou avec très peu) ne péricliterait pas spécialement. C'est comme si je disais : ouai les pirates c trop dur, on va leur donner un beau salaire de 2000 piastres par UT gagnée... Suis pas sur que vous seriez heureux, surtout qu'en général les pirates aiment à dire qu'ils sont dans la difficulté, c'est valorisant ! Eh bien, laissez leur un peu d'honneur et de défi, aux marchands aussi ! sinon moi je pense qu'un bon moyen de favoriser les marchands, c'est d'empêcher leur agression (tir ou abordage) ^^ - Albert de Jong a écrit:
- Quelque chose de très simple serait de permettre aux marchands de rentrer dans n'importe quel port, peu importe le pavillon. Ainsi un marchand Hollandais pourrait commercer dans un port Espagnol.
Bien sur, la rentrée au port serait ultra-risquée, mais pour des gains sensiblement meilleurs. C'est bon pour les pirates et les corsaires car il y'aura davantage de proies à proximité, c'est bon pour les marchands parce que ça doublera effectivement les marchés auxquels ils ont accès. https://caraibes1712.probb.fr/t866-commerce-franc-pour-marchandnon, vu l'état actuel du remplissage de la carte, c'est pas super risqué, c'est juste pas RP. Et me parlez pas de PNJ combattants qui pourraient rendre ca risqué, puisque vous demanderiez à ce que les PNJ n'attaquent pas les gentils marchands qui ont rien fait à personne ^^ .. en plus ils sont pas prévu |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 4:15 | |
| J'ajouterai quand même que bien que les relevés puissent se révéler caduque du fait de la concurrence, vous le dites vous même, elle reste faible Surtout, les notions de production excedentaire ou déficitaire sont une constante. Une fois que vous les connaissez pour un port donné, c'est dans la poche. Suffit de se stocker les infos en local (un petit excel) ou mieux, en ligne (google drive par exemple), et vous êtes les rois du pétrole Et dsl si je reviens avec ca, mais une fois que vous avez un bon nombre de valeurs ci et là, vous pouvez facilement combiner mission et commerce puisque vous connaissez les besoins des ports où vous envoi le gouverneur. Et rien ne vous interdit de naviguer à vide en faisant qq missions pour commencer à relever les prix dans les ports sur votre route, puis à vous lancer dans le commerce lucratif. C'est tout à fait naturel. Et les missions sont aussi faites pour vous faire voir du pays |
|
| |
Joffrey Abercabe Mousse
Messages : 14 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 7:45 | |
| Je garde de grosses réserves sur la viabilité de la profession de marchand PJ. Les expériences faites jusque-là tendent à démontrer des gains microscopiques. Cf. Marchands, commerce et renommée, 24k d'investissement pour 700 piastres de bénéf'. C'est ridicule de se faire marchand pour un ratio gain/risques pareil. Dans les faits, je n'ai moi-même pas d'expérience pratique là-dedans, donc je teste moi-même et après on en reparle. |
|
| |
Tremayne Crow Quartier maître
Messages : 241 Date d'inscription : 19/10/2011
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 8:45 | |
| en fait on pourrait faire de plus gros profits, malheureusement faudra d'abord que j'envoie la glorieuse armada conquérir quelques ports clés afin de pouvoir y faire mes courses. |
|
| |
Francisco el Magnifico Matelot
Messages : 117 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 49
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 9:04 | |
| C'est aussi mon sentiment. Mais comme, effectivement, je n'ai aucune expérience concrète sur le sujet et que, de plus, ce n'est pas ma vocation, je peux me tromper !!!
Il ne faut pas que ce soit trop simple pour les marchands, mais je ne serais pas totalement choqué s'ils pouvaient atteindre plus facilement que les autresunf certaine opulence. À priori on devenait souvent pirate forcé (ou fortement incité) par les circonstances, comme par exemple pour fuir la difficile vie de matin à bord d'un navire militaire. Tandis que l'on choisissait la carrière marchande, avec, dans un contexte de risques fort, de fortes rentabilités.
Les missions marchandes sont une piste intéressante. Il faut demander des quantités trop importantes pour qu'elles puissent être convoyées à bord d'un navire de course ou militaire. Ou sinon permettre à un marchand de "piloter" plusieurs navires ? On pourrait en limiter le nombre en fonction du niveau d'expérience du marchand et par un coût exponentiel des navires supplémentaires (pas simple de trouver des capitaines de confiance) Pour au moins diversifier son risque et donner une orientation intéressante au réinvestissement de ses profits. Mais, bon, rien d'urgent sur le sujet Et je fais confiance au divin Oddie et aux marchands pour trouver la meilleure solution |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 9:14 | |
| J'arrive pas à être convaincu ^^
Risque : la carte est grand, il y a assez de coins "tranquilles". Là vous démarrez tous au même endroit, forcément vous faites pas 3 cases sans tomber sur quelqu'un.
Rentabilité/Gains : je l'ai déjà dis, et Tremayne a confirmé, il y a moyen de faire des affaires (d'autant plus que les écarts se sont creusés depuis le début de l'alpha). Mais pour ca faut chercher un minimum, c'est sur. C'est pas forcément dans le port d'à côté que ca se trouve. Voir notamment tout ce qui touche aux marchandises spécifiques à des zones (cf le sujet systeme économique dont le lienn figure sur le wiki, et que vous avez tous lu je suppose ^^) |
|
| |
Vincenzo Doria Quartier maître
Messages : 715 Date d'inscription : 09/01/2012 Age : 43 Localisation : A l'Ouest
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 9:46 | |
| L'idée de Francisco me parait pas mal au sujet des missions marchandes. Livrer une grosse quantité d'un coup de marchandises à tel ou tel endroit(obligeant à avoir un gros navire marchand) peut être intéressant. Ceci dit dans la même veine, pourquoi pas des missions pour chaque carrière? Ca me donne quelques idées ça tiens...je créée un post là dessus tout à l'heure! |
|
| |
Erwan Maître de Jeu
Messages : 1755 Date d'inscription : 05/06/2011
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 9:49 | |
| Si tu as un gros navire marchand c'est probablement que tu n'as déjà plus besoin de thune en fait (autre que pour se faire un petit bas de laine). Cette solution exclu de facto les marchands un peu malchanceux ou débutant. De plus vu les cales de certains navires militaire de haut level, des militaires pourraient le faire aussi si c'est uniquement basé sur la quantité. |
|
| |
Francisco el Magnifico Matelot
Messages : 117 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 49
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 10:12 | |
| Alors il faudrait effectivement prévoir des missions réservées aux marchands. |
|
| |
Thomas Le Galoudec Mousse
Messages : 53 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : 44/Bretagne Historique
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 10:47 | |
| On laisse comme sa! Puisque d'après ce que je vois, combien dans le poste sont marchand et combien ne le sont pas?
C'est pas aux corsaires et aux militaires de développé la fonction des marchands non? On sait très bien ce que l'on fait et ce que l'on veut!
Je vais reprendre encore un exemple de l'univers X au sujet du commerce (puisque c'est un peu la référence en terme de jeu vidéo qui traite du commerce) ! Si tu gagne trop, trop vite, tu va être plein aux as! Mais sur le long terme sa réduit vachement la durée de vie de la fonction marchand.
Après il y a deux façon de jouer marchand! Soit au niveau de la quantité transportée, soit au niveau de la vitesse de transport!
Les missions genre livraison sont aussi très bonne de même que le transport de passager mais on verra sa plus tard quand il y aura plus de marchand!
Il y a déjà moyen de faire des affaires comme le dit Oddball, puisque avant qu'il dise de récolter les informations et les stocker sur Excel, je le faisais déjà!
Le commerce c'est pas juste acheté et vendre, c'est aussi pensé de qu'elle façon et où, tel type de bien peux être vendu dans tel zones et comment! Il faut réfléchir au profit que tu peux faire avec la marchandise que tu va acheter dans un port tout en évaluant les risques en cours de trajet! |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| |
| |
Thomas Le Galoudec Mousse
Messages : 53 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : 44/Bretagne Historique
Infos Nationalité: ???
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 11:19 | |
| Tenno Hekai Banzai!!! C'est d'avoir un soutien hein C'est quoi la barre verte à droite de mon message? |
|
| |
Tremayne Crow Quartier maître
Messages : 241 Date d'inscription : 19/10/2011
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 11:33 | |
| ça veut dire que chuck norris t'approuve. |
|
| |
Oddball Maître de Jeu
Messages : 3662 Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Infos Nationalité: Espagnol
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 12:21 | |
| |
|
| |
drosera Gabier
Messages : 204 Date d'inscription : 10/02/2012
Infos Nationalité: Pirate
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? Dim 8 Sep 2013 - 12:31 | |
| Si le problème est de motiver la vocation de marchand et que les joueurs ayant choisi cette voie ne tombe pas trop dans une routine, pourquoi ne pas faire un classement spécial marchand ? un truc simple, genre celui qui a fait le meilleur bénéfice et celui qui a fait la plus mauvaise transaction. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faciliter le commerce? | |
| |
|
| |
| Faciliter le commerce? | |
|