Salut,
Si j'ai bien suivi le nombre de pirates a diminué de moitié. Ce qui n'est pas mal.
Puis hier soir en lisant les messages et en exposant les résultats je me suis dis que ce postulat de base de "rechercher la diminution des pirates" était peut être à remettre en cause voire à tempérer.
En effet, les chiffres parlent d'eux mêmes. Les pirates représentent presque 60 % des abordés.
Et certainement plus car dans les faits certains pirates sont partis dans des contrées tranquilles (
on les comprend) et ne rencontrent plus de PJ nationalistes.
En résumé et objectivement, les pirates concourent largement au plaisir du PvP tout en ne représentant que 25 % à peu près de la population des joueurs.
Remarquons en passant qu'un autre effet induit est qu'ils contribuent aussi à la fortune des nationalistes !
Ce qui creuse encore l'écart entre pirate et natios...Au final, les pirates, nous changeons plus souvent de navires que les nationalistes. Ça occasionne donc des frais et des faux frais (
faut penser aux canons bien entendu mais aussi aux officiers*).
* idée : et si le coût des officiers était diminué de moitié pour les pirates ? Juste une idée spontanée en écrivant. C'est pas des vrais z'officiers de toute façon, z'ont pas fait les grandes écoles navales ces gabiers ! A méditer donc ce postulat de limiter le nombre de pirates. Car en effet, vu les limitations effectuées sur les navires pirates et donc le "one shoot" les pirates deviennent une population intéressante pour les natios.
Hermann il semble qu'il t'échappe que les
joueurs de personnages pirates qui interviennent sur le fofo ne cessent de répéter que la priorité réside dans le fait que nous constatons que nous n'aurons plus dans un proche avenir les moyens de continuer à donner et prendre du plaisir.
Essaies de voir dans les propos tenus autre chose que des jérémiades STP mais des propositions pour ajuster le jeu.
Jane et Arthurio expriment ce que pas mal de bons joueurs natios pensent. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire... et surtout sans aucun plaisir.
Et c'est pour ça que certains sont restés pirates, pour en chier encore plus !
Erwan a répondu pour les GC (merci) et en plus ne pas en avoir pour les pirates permet de garder cette cohérence sur le "jeu plus difficile".
Pour le chébec, ne pas en avoir ou en avoir (dans un seul port) résultera plus de l'envie des autres joueurs natios à savoir s'ils veulent que les pirates puissent être plus dangereux ou pas, ou au moins plus difficile à aborder.
Vrai aussi ce que dit Gradlon, à savoir qu'aborder un navire natio devient assez balèze avec notre équipement de base.
Les C8 et brick (
quand on n'a plus que ça) sont des navires trop en dessous en terme d'équipage, de mouvement et de puissance de feu.
Et ils coûtent cher quand même !
Je crois que personne ne s'est bien rendu compte malgré certains messages que les abordages réalisés par des pirates dernièrement l'ont été avec un mélange de nouveaux et d'anciens navires...C'est pour ça qu'en terme d'équilibre de jeu (en admettant qu'il faut un handicap aux pirates), nous sommes tous les pirates convaincus que la C6 est un élément essentiel.
Après il existera toujours des joueurs qui "cochent" le nombre de PJ abordé. Sur que ça peut être intéressant d'avoir des PJ faciles : double bonus : on coche et on s'empoche le prix du navire ce qui évite d'aller taper du PNJ. C'est un style de jeu, un état d'esprit.
En conclusion c'est bien le différentiel qui semble trop important d'un point de vue IG (C6) mais surtout cette chute de la trésorerie qui va poser problème dans peu de temps.
Ciao