Salute,
J'ai hésité longuement à participer à cet échange car Saruck a (page 7) très bien résumé la situation pour le passage au statut de pirate avec la liaison jeu (RP et IG) et liberté du joueur (et non du personnage).
Mais après avoir assisté à une volée de pigeons complétement HRP et lu certains propos dans ce topic, disposant d'un peu de temps, j'n'ai pas pu résister à ajouter mon grain de sel.
Car j'ai trouvé de l'ENORME dans certains propos. Et j'écris ces lignes en souriant, mais sans aucune pensée péjorative ou méprisante.
1) Les pirates seraient tous des Frères !
Bé voui, bien sur. C'est connu que depuis l'aube de nos civilisations jusqu'à nos jours, les voleurs, les truands, les malfrats sont tous des frères qui s'entendent à merveille. Vous ne trouvez pas ça énorme vous ?
Et c'est en celà que j'apprécie tout particulièrement la remarque de Jean-Firmin Baton : "
(...) bien que vos drapeaux pirates vous octroyaient le droit de nous la mettre à l'envers (...)".
Paranthèse : cette intervention me donne l'impression que j'ai à faire à un joueur qui joue un personnage et comprend le jeu et le RP. Ou pour reformuler pour ne vexer personne, je partage cette approche du jeu.
2) En plus j'y avais carrément pensé. OUF ! Faya a choisi la voie de "l'honnêteté".
OUF car quand je vois les réactions complétement déplacées de certains ça n'aurait plus été un jeu.
Mais PLOUF aussi car parle-t-on de l'honnêteté du joueur ou de celle de son personnage ?
C'est bien à ce niveau que certains joueurs plombent complétement le jeu en mêlant trop vite et trop abondamment HRP et le couple IG/RP. Dommage.
Exemple 1 : j'y ai bien pensé en tant que joueur, mais mon perso n'aurait pas pu commettre une telle fourberie, si on se référe à mon RP actuel.
Exemple 2 : dès que les marchombres nous ont demandé si on était avec eux ou pas, je suis allé voir la diplo de leurs capitaines ! MDR !!! Mais un bon et joyeux MDR dans l'esprit de Jean-Firmin Baton et le sens de mon point 1).
En ce sens, si les explications données dans ce topic pour expliquer la diplo négative des capitaines marchombres avait été faite dans un pur esprit RP, voire exagérée pour convaincre les PS, j'aurais compris et pourquoi pas joué le jeu ? Mais telle qu'exposée ici... no comment.
Franchement, des pirates qui coulent d'autres pirates c'est normal. C'est un choix de jeu, qui peut en plus évoluer, mais c'est foutredieu normal bande d'infâmes bachibouzouks !
La preuve on a préféré des écrevisses à d'autres pavillons noirs ! What else ?
3) Ensuite le débat sur le RP du Phatom Squadrom avec cette phrase succulente de Ethel Torres : "
Comme je disais on peut faire manger de la viande à un végétarien avec le RP."
Bé non justement à mon humble avis. Si un joueur crée un perso végétarien, le perso mange des légumes et s'il est carnassier, il mange de la viande. C'est ça normalement le jeu d'acteurs, le théâtre et le cinéma... et plus modestement le RP.
Par contre le joueur peut choisir de faire évoluer l'histoire de son personnage.
A chacun de voir s'il veut faire un perso avec une histoire contraignante ou relativement light.
Pirate, comme le souligne Saruck, c'est assez cool normalement et très ouvert.
4) Mais comme d'hab dans beaucoup de jeux RP, très peu de joueurs créent vraiment un personnage et une histoire, et arrangent les événements IG à leur sauce après coup. ;-)
Ca peut être bien fait, voire très bien fait... et parfois mal fait et de mauvaise foi.
Mais le plus douteux reste de vouloir imposer un RP à d'autres avec de vrais faux arguments, et pire encore d'essayer d'imposer une façon de jouer, non pour la beauté du jeu mais pour atteindre ses propres objectifs.
Ce qui devrait compter au final, c'est de pouvoir raconter une bonne histoire, jouée et racontée par tous les joueurs. Ou tout simplement de la jouer si on n'a pas le temps de RPéter (ou Rpétiser, j'sais plus ce qui est français).
Rêvons de cet épisode ou le PS aurait traitreusement attiré les Marchombres dans un traquenard ?
Rêvons de cet épisode où les Marchombres s'allient aux PS, coulent les anglais puis dépouillent les PS !
Rêvons de cet épisode où le King Georpges Pinq(ue) se rachéte aux yeux du PS et leur offre 100 000 piastres par le biais de Jeremy Fox pour battre à nouveau pavillon anglais pour mettre la patée aux infâmes Marchombre.
etc...etc...
Ce qui compte (ou devrait compter) c'est l'histoire, la belle histoire, écrite et partagée par des joueurs.
Même confronté à un bug en sa défaveur, un "vrai" joueur peut avec d'autres "vrais" joueurs" écrire une belle histoire, car comme dit dans ce topic, ce ne sont que des bits nos navires et capitaines ! ;-)
5) Autrement une question a été posée au début (Joach). C'est le type de question qui si elle est sincère et sans sous-entendu mérite une réponse. Comme a écrit Faya, nous étions pirates depuis 48h00 IRL... Dans notre histoire RP et IG il était prévu de rester "ami" avec Jeremy Fox et certains de ses comparses. Ca, comme le passage au statut de pirate a été étudié et discuté entre nous depuis un long moment (le RP du PS est écrit depuis longtemps et en témoigne). Donc pour illustrer IG et RP (j'espère) qu'on va avoir un comportement de pirate il nous fallait juste un peu plus de temps que 48h00 IRL. Et j'affirme que IG et RP s'en prendre aux Marchombres pour "protéger" un ami colle avec notre nouveau statut. C'est
notre choix,
notre histoire.
6) Ces derniers points sur lesquels j'écris ce soir mais sur lesquels je ne reviendrai plus je crois, pasqu'un peu las, blasé ou simplement trop vieux joueur sur ce type de jeu :
6.1 Ainsi en est-il de discourir sur l'existence ou pas de mercenaires et de drapeaux mercenaires, que c'est le jeu ou pas le jeu. Reformulons donc pour illustrer seulement : si on avait dit que le PS on était des assassins payés par les anglais ce serait mieux passé, ça aurait fait plus pirate ?
Un peu navrant ce type de débat, à mon goût (mais c'est juste mon goût et personne n'est obligé de le partager). Et de là à proposer en plus de pouvoir identifier de loin qui bat pavillon pirate ?!? Chapeau bas. Pourquoi pas une carte en temps réel des positions de tous les joueurs ? ENORME.
6.2 Et les débats interminable sur les tactiques de jeu et le "fair play" et "ça tue le jeu" : NEZNORME (penser à Pinocchio).
Comme dit Arthurio :
"Mais pourquoi il faut toujours que vous discutez , battez vous lorsque vous en avez l'occasion si non allez ailleurs".Je me permettrai une reformulation de la fin de cette phrase "(...) sinon allez voir des PNJ".
Si effectivement on joue contre des PJ pour que ce soit sans surprise, sans coup dur, avec des remarques
* de ce type : on a prévu d'attaquer des vaisseaux à 9 vs 3 et merde alors des rapides surgissent et leur servent d'escorte ; c'est trop injuste, c'est pas du jeu !
* ou mieux, du troisième type : "il est impossible de combattre les anglais". Et quand on est à 3 cases d'eux et près d'un port pirate avec des vents favorables... impossible n'est pas français mais pirate oui visiblement ;
alors je crois que le mieux ce sont les PNJ...
ou alors mieux vaudrait arrêter de raconter n'importe quoi. C'est inutile et stérile et ça, ça tue le jeu potentiel et pénalise pas mal de joueurs de tous les camps.
Je m'excuse du bout des lèvres pour ces propos un peu hard mais je suis trop vieux (ou fatigué sans doute) pour trouver un semblant de justification ou d'intérêt à certains propos tenus à ce sujet (pigeons et topic).
Faut jouer les gabiers, jouer et encore jouer. Dans un wargame y a pas que le touché-coulé, m'enfin ! Et si en plus c'est un wargame avec RP...
Les bons plans ne se déroulent jamais sans accroc, nan ?
Certains trouveront sans doute ce message un peu long. Rébarbatif. Bé dites vous que s'enquiller plus de 100 pigeons avec certains pas très agréables à lire quand vous arrivez sur ce jeu pour vous faire plaisir et en souvenir d'un bon vieux temps, c'est long aussi.
Pis comme je l'ai dit, c'était comme ça en passant et je n'aborderai plus certains sujets. Mais au moins certains joueurs de tous les camps pourront se faire leur p'tite idée du joueur qui est derrière Mokarran. Bonne ou mauvaise, ce sera leur choix !
En conclusion, personne n'est obligé de lire les échanges, et encore moins d'y répondre.
Donc pas la peine de se prendre la tête non plus et quand on fait le choix de répondre autant que ce soit pour quelque chose de constructif, ou au moins sympathique.
Sinon le MP c'est pas mal aussi.
Et puis à la fin, quand tout a été dit il n'y a qu'une seule vérité : "
quand tu veux tirer, tires, ne parles pas" ! (Tuco le Truand in BBT, cette scéne dans la baignoire est magique).
Ciao